Translate

30 septembre 2011

Le montage du caisson


Allez c'est partis pour un petit wip du montage de la cabine. Pour commencer, il suffit de fabriquer le caisson...

Mini Cabine de peinture


En me basant sur mon plan (enfin le premier n'était pas aussi beau ;-) et celui-ci je l'ai fais rien que pour vous!), j'ai commencé par rassembler et vérifier chaque planche. Après, je me suis gratté la tête et j'ai débuté l'assemblage...



J'ai démarré par les panneaux "Haut & Bas", j'y ai tracé une droite à 12mm du bord (celui mesurant 30 cm) gauche et droite. Il n'est pas nécessaire de le faire sur les deux planches, vous verrez pourquoi un peu plus bas.






Petite précision, pourquoi à 12 mm du bord ? C'est simple, cette mesure correspond à l'épaisseur des panneaux.


Pré-Forage

A l'aide d'une visseuse armée d'une mèche ou foret de 3 mm Ø, j'ai pré-foré 3 fois par face. D'abord à 2 cm des bords supérieur et inférieur sur la moitié de la droite, soit à 0.6 mm. Le troisième pré-trou de cette face, à 15 cm, soit à la moitié du panneau et toujours à 0.6mm du bord et/ou de la droite.

C'est pas évident à expliquer alors si ce n'est pas clair, voyez ci-dessous:


Pré-trou à 2cm et 0,6mm
Le résultat


Faire des pré-trous est un impératif pour ne pas abimer le panneau mais aussi, pour vous faciliter l'insertion des vis.

Je vous ai dis plus haut qu'il n'était pas nécessaire de se taper les deux planches. Voilà pourquoi, il suffit de superposer votre panneau pré-troué sur l'autre. A l'aide d'un sert joint j'ai pressé les planches entre elle pour éviter qu'elles ne bougent lors du pré-forage. Inutile de préciser qu'il faut bien aligner les planches avant de forer!


Alignement
Forage

C'est parti pour la suite, il faut maintenant pré-forer les panneaux gauche et droite de la cabine. 

A l'aide d'un serre joint et des chutes de MDF je me suis confectionné un petit gabarit pour m'aider à placer les panneaux d'équerre et pour forer de façon optimale. Voyez ci-dessous:

Le panneau couché sur la table correspond au panneau de gauche et de droite de la cabine. Celui posé verticalement correspond à celui du haut et du bas.
Positionnement des panneaux
Gabarit







Attention à bien marqué vos panneaux pour ne pas les fixer n'importe comment au moment de le faire. Personnellement, je les ai numéroté et fais un léger trait continu en angle droit. Comme illustré ci-dessous: 

Marquage des panneaux

La Fixation

Voici un petit truc pour bien chasser vos tête de vis (comprenez, pour bien les enfoncer sans qu'elles ne dépassent). Il faut utiliser une mèche du même diamètre que vos têtes de vis. Ici, j'ai utilisé une mèche de 6 mm Ø. Il suffit ensuite d’entamer suffisamment le pré-trou afin que la tête de vis puisse s'enfoncer proprement dans le panneau.

Chasser la tète de vis
Chasser la tête de vis










A présent, nous pouvons passer à la fixation. J'ai de nouveau utilisé un gabarit pour positionner mes panneaux. Vous pouvez utiliser une équerre pour être certains qu'ils soient placé en angle droit. Il ne reste plus qu'à présenter les vis agglo zingué (Ø: 3.5 -- L: 30mm) et à les serrer. Mais pas trop rapidement, sinon le MDF risque de se fissurer!


Positionnement
Angle droit




Bien contre le gabarit
Serrage des vis















Voilà donc comment fabriquer le caisson de la cabine. Puisqu'il reste pas mal de pièces à installer à l'intérieur et afin de faciliter la suite du montage, je n'ai pas encore fixé le haut du caisson. J'ai donc fixé la base (panneau bas) aux côtés (panneau gauche et droite)

Sur la photo ci-dessous, vous constaterez que l'extracteur et le fond du caisson sont placés (j'ai omis de prendre une photo à ce stade de la construction). Mais c'est pour la suite du WIP...


Mini Cabine de peinture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ...