Translate

4 octobre 2011

Le cadre


Le cadre intérieur va servir à placer mes filtres et sera placé devant l'extracteur et fatalement à l'intérieur de la cabine! Je vous montre le résultat et vous explique comment en arriver là:

Mini Cabine de peinture



Mini Cabine de peinture



Je remets le petit plan pour illustrer mes explications.
Pour former le cadre complet, prenez le grand cadre (>) de 57.5 cm x 37.5 cm et le petit cadre (<) de 48 cm x 33 cm





 Le cadre

J'ai placé le < cadre sur le > à 2,25 cm des bords haut et bas et à 4,75 cm des extrémités gauche et droite.

< cadre sur le > cadre
Tenu par un serre joint











Prendre  quatre fois les mesures afin de percer les deux panneaux. A l'aide d'une perceuse armée d'une mèche de Ø 5 mm j'ai foré à quatre reprises à 1,5 cm des bords. Dans un premier temps, j'ai utilisé les Vis poelier (Ø: 5 -- L: 4mm) et les écrous à oreilles zinguées (Ø: M5) pour maintenir entre eux les deux panneaux. Pour la fixation finale, j'ai rajouter 4 rondelles plate noires (Ø: 5) au niveau des têtes de vis et 4 rondelles plates larges zinguées (Ø: 5) au niveau des oreilles zinguées (crf. 1ère photo)

Au 4 coins
Vis et oreilles










La découpe des panneaux fixés entre eux ne s'est pas vraiment bien déroulée. Pour la petite histoire, j'ai d'abord utilisé le guide découpe Dremel 678 pour faire des découpes "droite" mais là franchement je ne vous conseil pas du tout de l'utiliser sur une épaisseur de 2,4 cm ça fait beaucoup de bruit, de poussière et ça ne coupe pas droit du tout. Je ne dis pas que cet accessoire ne fonctionnerait pas correctement sur un panneau plus fin! Mais c'était vraiment la galère...

Après cette petite parenthèse, j'ai donc tracé mon plan de découpe à 3,5 cm des quatre extrémités du petit cadre et j'ai débuté la découpe intérieur des cadres (< et > superposés). Après ma déconvenue avec le 678 Dremel, j'ai utilisé ma scie sauteuse!

Catastrophe au 678 Dremel
La scie sauteuse


On voit vraiment bien le dérapage Dremel sur l'image de droite





Il ne reste plus qu'a découper les bords arrondis ou bien les laisser...  Dans mon cas, je n'ai pas vraiment eu le choix... Pour rectifier le dérapage Dremel, j'ai utilisé de la pâte à bois, laissé sécher une nuit, un coup de ponçage, petit dépoussiérage, suivi d'un petit lissage avec de la pâte à bois et de l'eau.


 Le grillage

J'aurais pu utiliser autre chose pour créer la grille. Il est vrai que ce fût acrobatique pour arriver au résultat final. Quoi qu'il en soit, après moult creusage de tête, un coca et un petit pipi, j'ai trouvé la combinaison gagnante, que je vais vous dévoiler, (mais avant merci de verser vos dons sur le compte Paypal que voici jaimelesfrites@mayo.pet  -_-' ) Je fatigue et raconte des bêtises.

Grillage posé sur le cadre, 4 carreaux


Bon un peu de sérieux et revenons à nos moutons. La combinaison donc, il suffit de poser le grillage sur le cadre, il doit dépasser de 4 carreaux de toutes parts à partir du bord intérieur de la découpe faite précédemment.







Pour découper le grillage, j'ai d'abord utilisé une pince coupante, verdict, pas très précis et long. Une paire de ciseaux, plus précis mais dans les 2 cas, laissent des petits bouts de fils de fer qui griffent les mimines ce qui ne facilite pas le façonnage du grillage. J'ai donc utilisé les bandes de ponçage 408 du Dremel pour supprimer les bouts de métal qui dépassaient. Pour éviter de vous griffer les mains, mettez des gants et des lunettes de protection contre les projections de métal!

Découpe de 4 carreaux sur 4


 
Ensuite, il suffit de découpez 4 carreaux sur 4 aux quatre coins, comme sur la photo de droite. Suivi d'un petit coup de Dremel 408 et le tour est joué.







Il ne reste plus qu'a plier les bords du grillage comme illustré sur les photos qui suivent:


 D'abord 2 carreaux de la première rangée



J'ai commencé par plier les extrémités gauche et droite de la grille de la première rangée sur deux carreaux.


Les 2 rangées sur elles-mêmes










J'ai replié la première rangée sur la deuxième, toujours sur deux carreaux comme sur la photo de droite.






Idem pour les extrémités supérieures et inférieures




Je m'aide d'une chute de MDF pour plier la première rangée sur deux carreaux...











Et ainsi de suite...







Voilà le résultat

La fixation

Pour fixer la grille que je viens de confectionner, j'ai utilisé 24 crochets zingués (Ø: 2 -- L: 8mm) que j'ai placés en pré-forant la moitié de la tranche du petit cadre à 6 mm à l'aide d'une mèche de Ø 2 mm.

Mon petit cadre mesure 48 cm de long sur 33 cm de haut. J'ai découpé 3,5 cm des quatre extrémités à l'intérieur du cadre ce qui me laisse 41 cm de long et 26 cm de haut.
  • 48 - (2*3.5) = 41   --  33 - (2*3.5) = 26
Il ne me reste plus qu'a diviser ces valeurs par le nombre de crochets +1 que je désire utiliser.
  • Je veux 8 crochets en haut et en bas de mon cadre:
    • 41 cm : 9  = 4,55 cm
  • Je veux 4 crochets à gauche et à droite de mon cadre:
    • 26 cm : 5  = 5,2   cm
Donc je placerai 8 crochets tous les 4,55 cm sur les parties haute et basse de mon cadre. Et 4 crochets tous les 5,2 cm sur les parties gauche et droite de mon cadre.

Place aux photos:
6 mm tranche du petit cadre
Pré-forage mèche de Ø 2 mm
Il suffit de visser les crochets













La tête des crochets pointe vers le haut
Sous un autre angle
Mini Cabine de peinture
Voilà le résultat


Il ne reste plus qu'à accrocher la grille sur les crochets, poser le velcro qui va me servir à fixer mes filtres. Il suffit de le découper à la bonne mesure et de le coller comme illustré-ci dessous:

Mini Cabine de peinture
Le velcro sur les 4 bords du cadre

...


C'est terminé avec le cadre, qui est clairement la partie la plus longue à fabriquer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ...