Translate

4 octobre 2011

Battant, portes, charnières, verrous, poignée ...


C'est le moment de placer les battants, les portes, les verrous, le loqueteau magnétique, le loquet et la poignée! Autant dire que ça va être chaud à expliquer!!!

Mini Cabine de peinture
On va arriver à ça

Les battants

1° Inférieur

Battant inférieur à 4 cm et à 5,5 mm (vue de gauche)




J'ai placé le battant inférieur (56,5 cm x 25 cm) à 4 cm du bord du panneau inférieur de la cabine et à 5,5 mm des panneaux gauche et droite.


Battant inférieur à 4 cm et à 5,5 mm (vue de droite)


















Traçage de la position et contour des trous


Les charnières qui mesure 48cm de long sont placées à 4,25 cm du battant (56,5 cm - 48 cm = 8,5 cm / 2 = 4,25 cm). Pour plus de facilité, j'ai tracé la position de la charnière ainsi que le contour des trous pour les vis Agglo zingué tête fraisée pzd (Ø: 2.5 -- L: 12mm)




Il ne reste plus qu'à pré-forer avec une mèche de Ø 2 mm (inutile de dire qu'il ne faut pas percer le panneau complétement!), visser la charnière d'abord au niveau du panneau inférieur et puis au niveau du battant.


2° Supérieur

Après le battant inférieur, j'ai placé le battant supérieur (56,5 cm x 25 cm) à 5,2 cm du bord du panneau supérieur de la cabine et aussi à  5,5 mm des panneaux gauche et droite.

Il suffit de répéter l'opération de placement comme pour le battant inférieur...

Mini Cabine de peinture
Voilà le résultat

Les verrous et le loqueteau


Les verrous vont servir à bloquer le battant supérieur. Faudrait pas qu'il tombe sur la figure, ça risque de faire mal! Pour plus de facilité, j'ai retourné la cabine et j'ai placé les verrous à 5 mm de part et autre des bords du battant. Pré-forage, vis Agglo zingué tête fraisée pzd (Ø: 2.5 -- L: 12mm) et le tour est joué.

Verrou placé à 5 mm des bords

Placement du loqueteau

Au niveau du loqueteau, j'ai fait en sorte que la partie plate du verrou face contact avec la partie aimantée du loqueteau. J'ai pas mal chipoté, mais j'ai tout de même réussi par faire tenir le tout! Il n'est pas nécessaire d'en mettre deux.
A fixer avec les vis Agglo zingué tête fraisée pzd (Ø: 2.5 -- L: 12mm)



Pré- forage de l'encoche

Pour en finir avec les verrous, J'ai placé la cabine sur le flanc gauche et droit, j'ai ouvert le battant complètement et j'ai marqué le pourtour des loquets des verrous. A l'aide d'une mèche de Ø 8 mm (diamètre du loquet) j'ai pré-foré  une encoche pour que le loquet rentre suffisamment.
Comme sur la photo ci-contre et sans passer au travers des panneaux!


Mini Cabine de peinture
Le résultat

Les portes


Pour fixer les portes, j'ai réduit les charnières à 37 cm en les découpant à l'aide du Dremel Set 406 . Je vous recommande fortement de mettre des lunettes et des gants de protection, de maintenir vos charnières avec un étau ou autre accessoire qui maintiendra complètement vos charnières. Cette opération n'est pas sans risque donc soyez vigilant! Lors de la découpe il y aura pas mal d'étincelles, faites la découpe dans un endroit approprié! Ah oui, mettez des manches longues pour éviter de vous brûler les avant-bras! Mes poils s'en souviennent ;-)

C'est reparti, comme pour les battants, veillez à bien placer les charnières, elles sont fixées à l'extérieur des panneaux gauche et droite de la cabine et pas sur la tranche des panneaux haut et bas! Et sur la face intérieur des portes et non sur la tranche! Comme sur les photos ci-dessous: 


Extérieur des panneaux
Face intérieur des portes (gauche)


Pré-forez avec une mèche de Ø 2 mm et fixez les charnières avec les vis Agglo zingué tête fraisée pzd (Ø: 2.5 -- L: 12mm)


Face intérieur des portes (droite)

Veillez bien à ce que les portes soient bien alignées lors de leur fixation pour éviter qu'il y en ai une plus haute ou plus basse que l'autre, travaillez sur une surface plane.

Pour terminer avec la mise en place des portes, j'ai poncé les tranches des portes car elles se frottaient entre elles.


Le Loquet

Pour ne pas que les portes s'ouvrent lors du transport de la cabine ou autre, j'ai placé un loquet sur celles-ci. En fonction du verrou, il suffit de calculer et marqué l'endroit exact où vous désirez le placer.

Pré-forage


Pour ma part et avec ce type de loquet, j'ai procédé comme ceci, je l'ai placé au milieu des portes, j'ai pré-foré avec une mèche de Ø 2 mm et fixé avec les vis Agglo zingué tête fraisée pzd (Ø: 2.5 -- L: 12mm) la petite partie du loquet comme sur les photos suivante.


Contour du loquet




J'ai ensuite placé le loquet en lui-même et tracé son contour. Pré-forage, vis agglo...






Loquet fermé


Une fois le loquet fixé il ne reste plus qu'à le fermer  et faire des éventuels "réglages" afin qu'il se ferme complètement. En clair il faut qu'il y'ai une certaine résistance lorsque vous voulez fermer le loquet. Si comme moi vous n'en avez pas, il suffit de plier à l'aide d'une pince, la petite partie du loquet située à droite sur la photo.
Loquet ouvert

La poignée

J'ai acheté une poignée suffisamment solide pour supporter le poids de la cabine. Pour la fixer rien de plus simple, il suffit de trouver le centre du panneau supérieur du caisson et de tracer comme indiqué sur la photo ci-dessous l'endroit exact où percer et introduire les vis fournies avec. Utilisez une mèche du même diamètre que le pat de vis.
Trouver le centre et l'endroit exact où percer
le résultat

Voilou, c'est fini avec ce long billet, si vous avez des questions n'hésitez pas ! Pour la suite, j'expliquerai comment placer l'éclairage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires ...