Translate

4 octobre 2011

Filtro-montage

 

C'est parti pour la découpe et l'assemblage des filtres afin qu'ils correspondent et s'insèrent correctement au cadre.

Phase 1
J'ai donc déballé les filtres, (c'est mieux pour les manipuler ;-p) je les ai découpé en deux dans le sens de la longueur en m'aidant du cadre pour connaître la bonne disposition. J'ai délibérément coupé les filtres afin qu'ils soient fixés sur les Velcro des bords gauche et droite du cadre. Les Velcro des bords supérieur et inférieur du cadre sont donc libres et réservés à la fixation du troisième filtre (voir Phase 2)

Filtre pour hotte anti-graisse et anti-odeur





J'ai utilisé du ruban de masquage type Tesa pour les maintenir et les superposer. D'abord, un bout de Tape collé à moitié sur une face du filtre et l'autre moitié sur la seconde face. Opération à répéter pour les quatre cotés.

Un bout de tape sur cette face
Un autre sur celle-ci




J'ai fais le tour complet des deux faces cotés gauche et droite pour solidifier et solidariser le tout. L'idéal aurait été d'utiliser du ruban plus large, mais comme je n'en avais pas, j'ai utilisé ce que j'avais...


Solidification
Solidarisation







C'est donc terminé avec la première phase de préparation des filtres. La seconde phase va donc commencer par le découpage du troisième filtre.

Phase 2

Filtre pour hotte standard


Cette fois-ci j'ai découpé ce filtre afin qu'il recouvre complètement le cadre. Pour info, ce filtre bon marché (€ 3,49) servira surtout à récolter la majeure partie de la peinture et fera office de barrière protectrice pour les autres filtres.


Filtre recouvrant le cadre
Sur l'image ci-dessous, je m’apprête à disposer les filtres sur le cadre, mais avant il me reste encore une petite chose à faire pour clôturer la Phase 2...

Vérification avant disposition


Donc, j'ai collé sur les extrémités droite et gauche de mon "filtro-montage" et uniquement sur la face du filtre au charbon actif (côté noir) les bandes Velcro restante; Bandes Velcro préalablement collées autour du cadre lors de sa construction.

Collage bande velcro

Collage Velcro à gauche & droite sur la face charbon actif
Phase 3

Pour clôturer, il ne me reste plus qu'a "scratcher" le "filtro-montage" sur le cadre et le recouvrir avec le filtre standard. Comme expliqué au début de ce billet, j'ai délibérément laissé les bandes Velcro supérieures et inférieures pour la fixation du dernier filtre. Illustration ci-dessous:

Filtre standard "scratché" sur le cadre

Mini Cabine de peinture
Vue arrière du cadre une fois l'opération terminée

Voilà c'est terminé pour la découpe et la fixation des filtres sur le cadre. En espérant avoir été clair dans mes explications, n'hésitez pas à me poser vos éventuelles questions!



1 commentaire:

  1. salut pas mal ta cabine a peinture tres bonne idée

    tu monte des maquette de qu'elle genre moi je monte que des Ferrari

    si ca te dit te peu venir nous rejiondre sur se forum
    http://gp24.forumgratuit.fr/
    à+

    RépondreSupprimer

Vos commentaires ...